Othon Friesz

de son vrai nom Achille-Émile Othon Friesz.

Né en 1879 au Havre et mort en 1949 à Paris.

Peintre et graveur français.

Fils d’un capitaine, Othon Friesz était, avec Georges Braque et Raoul Dufy, l’élève de Charles Lhuillier à l’École municipale des beaux-arts du Havre. Une bourse lui permet d’entrer à l’École des beaux-arts de Paris dans l’atelier de Léon Bonnat en 1897, mais il préfère se former en fréquentant le musée du Louvre.

D’abord influencé par les impressionnistes, puis par Vincent van Gogh et Paul Gauguin, quelques-unes de ses toiles sont exposées au Salon d’automne de 1905, avec des œuvres d’Henri Matisse, Albert Marquet et Henri Manguin. Les aplats de couleurs éclatantes et la nervosité du dessin donnent la sensation au spectateur de pénétrer dans une « cage aux fauves ». C’est le début du fauvisme, dont il va devenir l’un des représentants.

En 1912, il ouvre son premier atelier en Normandie puis, de retour à Paris en 1919, il voyage dans le Jura et en Italie et commence à enseigner le dessin à l’Académie de la Grande Chaumière en 1921, et à l’atelier de peinture A de l’Académie scandinave. En 1937, il réalise la décoration du Palais de Chaillot avec Raoul Dufy.

Outre ses peintures, il produit un grand nombre de dessins, de gravures et de lithographies. Il a eu, entre autres, pour élèves Marcel Parturier, Jacques Bouyssou, Jacques Busse, Gabriel Dauchot, Jean Cortot et Michaël Loew (en) à l’Académie de la Grande Chaumière.

source Wikipédia

Photos 7070 et 7071, galerie de Paul Pétridès à Paris en 1948.

A partir du numéro 7072, photos dans son atelier à Paris en 1948.

 

p-gk-ap7070p-gk-ap-7082p-gk-ap-7094

Publicités